MARIE  - Mon Parcours

La "VOIX"

La VOIX, cet instrument que l’on prend partout avec nous, est pour moi non seulement un outil de travail, mais un moyen de communication et d’expression indispensable. A travers la VOIX, nous pouvons communiquer nos ressentis, nos sentiments et nos émotions.

La musique et la VOIX ont toujours fait partie de ma vie. Fille de directeur de théâtre, comédien et chanteur, j’ai vu défiler bon nombre de VOIX différentes. Certaines m’ont plus marqué que d’autres. Alors, un jour, je me suis posé la question … Pourquoi aimer une VOIX plus qu’une autre ? La réponse fut immédiate : parce qu’une VOIX est une émotion partagée !

La VOIX, j’en ai fait mon métier. Diplômée d’une école de musique professionnelle, j’ai obtenu mon master de chant en 2010. Depuis lors, j’ai développé des cours de coaching vocal pour l’Ecole-Club Migros à Neuchâtel notamment pour des clients privés, ainsi que pour des entreprises. En parallèle, alors que je vivais à Neuchâtel, je donnais des cours de chant, ou coaching vocal, à titre privé, pour des personnes souhaitant travailler, d’une manière ou d’une autre, sur leur développement personnel.

 

Depuis environ 2 ans, je suis prestataire de l’Office AI, comme coach vocal et job coach. Je suis mandatée pour des assurés ayant besoin de se réinsérer professionnellement et socialement, présentant une problématique de communication, de renfermement sur soi, de blocage émotionnel, d’autisme, de gestion des émotions, de stress, etc. Il s’agit-là essentiellement de personnes dans la demande d’affirmation de soi, sans violence.

De rencontre en rencontre, en donnant des cours de chant, je me suis rendue compte que certaines personnes n’avaient pas forcément besoin, ou envie, de chanter, mais plutôt de travailler leur VOIX. Pendant plus de 17 ans, j’ai donné également des cours de natation.

 

J’ai dû parler fort, autour d’un bassin, pour me faire entendre, sans m’épuiser vocalement et arriver à m’affirmer auprès de groupes de tout âge (enfants et adultes). Des conférenciers, des enseignants, des personnalités timides ou effacées ont la même problématique que moi et doivent se surpasser pour faire entendre leur VOIX. 

Au fur et à mesure des expériences, j’ai découvert que la VOIX est un formidable vecteur d’émotion. J’ai rencontré des personnes en difficulté psychologique, physique ou psychique avec leur propre ambiguïté. Ensemble, nous avons créé des exercices propres à chacun afin qu’ils puissent communiquer, s’exprimer ou simplement utiliser leur voix comme instrument de travail et comme identité.

© 2018 - EchosCoaching - Marie Brouze

echoscoaching@gmail.com | | Forel Lavaux (Vaud) | Contact